En collaboration avec l’Institut Français et CROSS PROJECT
dans le cadre du projet européen Nouveau Grand Tour.
Semi Senso est un film de science fiction tourné avec la collaboration de 5 habitant.e.s de la région du Lac d’Orta dans le Piemont en Italie. Il est le fruit d’une résidence d’un mois en immersion dans le paysage, à la rencontre de “l’eau qui respire”.
Ses protagonistes évoluent dans un monde qui n’est ni dans le passé, ni dans le présent, ni dans le futur, mais à l’interstice entre plusieurs temps. On y entrevoit une “post-apocalypse utopique”. Dans cette dimension spéculative les êtres jouent et font la sieste tout le jour, mange des fruits et apprennent à se rencontrer sans aucune nécessité de productivité : iels sont juste présent.e.s au monde.
Semi Senso a été généré à partir d’improvisations collectives, à l’interstice entre fiction et video documentaire. Chaque action y est captée en une prise.
En amont du tournage les acteur.ices ont participé à un processus de recherche écosomatique à l’intérieur du territoire piemontais. Par le biais de protocoles de mises en présence, il et elles ont investigué des états de contact et d’écoute, lesquels ont été ensuite réinvoqués dans le film.
Réalisé par Chloé Sassi
Filmé par Céline Fantino
Avec Ilaria Pradella, Veronica Jasmine Corradini, Yolanda Cappelletti, Massimo Morosin, Alice Baroni & Chloé Sassi
Costumes par Zenon Nan & Ines Panizzi
Production Cross Project, avec l’aide de Sara Cattin
Post-production en cours
In collaboration with the French Institute & CROSS PROJECT for the Nouveau Grand Tour european project.
Semi Senso is a science-fiction movie shot with the participation of 5 inhabitants from the region of Lago d’Orta, in the Piemonte in Italy. It is the result of a one month immersion in the landscape, searching for “the breathing waters”.
Its characters are evolving inside a world that is not in the future, nor past, nor present, but between times. It depicts a “utopic post-apocalypse”. In this speculative dimension, humans could just eat fruits, sleep and play all day long. Without any need of productivity : they are just present to the world.
Semi Senso have been created from collective improvisation, in the interstice between fiction and documentary. Every action is captured in one shot.
Before the shooting, the actor and actresses have been involved in a process of ecosomatic research inside the piemontese territory. Through experimental protocols, they investiguated states of contact and listening. These states have been then re-invoked inside the film.
Directed by Chloé Sassi
Filmed by Céline Fantino
With Ilaria Pradella, Veronica Jasmine Corradini, Yolanda Cappelletti, Massimo Morosin, Alice Baroni & Chloé Sassi
Costumes by Zenon Nan & Ines Panizzi
Production Cross Project, with the help of Sara Cattin
Post-production in progress
Somme sensible Participative experience, Centre Pompidou, 2023
Projet collectif in situ pour l’ouverture du festival Moviment
Platform for New Assemblies : the bedroom, the house, the city
“Né en 2021 à l’initiative de l’artiste française Chloé Sassi, Somme Sensible est un projet collectif et un laboratoire pour créer des espaces de résonance. Dans une démarche transdisciplinaire et collaborative, au croisement entre workshops et dispositifs participatifs, les participants et participantes construisent des expériences de réceptivité, appelés les « activations ». En développant d’autres modes d’attention et de relation, il s’agit d’investiguer de nouvelles écologies mentales. Comment imaginer des manières différentes d’être ensemble ? Qu’est-ce que pourraient être des sociabilités alternatives, basées sur le soin et l’attention à l’autre ? De quelle manière la recherche de symbiose peut-elle nous engager à habiter le monde autrement ?
Dans le cadre de Moviment, le collectif invite à une « métasieste » au cours de deux sessions exploratoires de trois heures, moments de présence et de contact.”
Initié par Chloé Sassi
Co-créé et activé par Eva Van der Horst Ayache, Claire Serres, Clara Poulard, Marion Filippi, Danai Galeou, Anna-Gaelle Lienne, Leah Rivka Lapiower, Clément Felix Pietrons et Chloé Sassi
Costumes par Ava de Ardis
Soundscapes et musique de Fred Avril et Saphira
Captation video Celine Fantino
Montage Chloé Sassi
Photographie Antoine Henault
Avec le support de Chanel Culture Funds et du Centre Pompidou
Collectif project in situ for the opening of Festival Moviment
Platform for New Assemblies : the bedroom, the house, the city
“Created by the French artist Chloé Sassi, the Somme Sensible Collective is a laboratory for creating resonant spaces. Following a transdisciplinary and collaborative approach, in a cross between workshops and participatory exercises, participants build experiences of listening, called "activations".
It’s about exploring new mental ecologies through developing different attentional and relational methods. How can we imagine different ways of co-existing? What might alternative sociabilities, based on caring for and attending to others, be like? In what way might the quest for symbiosismake us inhabit the world differently?
As part of Moviment, the collective invites participation in a "meta-siesta" over two exploratory sessions, each lasting three hours and constituting moments of presence and contact.
On the basis of various playful and sensorial suggestions, participants are guided to experiment togetherness.”
Initiated by Chloé Sassi
Co-created & activated by Eva Van der Horst Ayache, Claire Serres, Clara Poulard, Marion Filippi, Danai Galeou, Anna-Gaelle Lienne, Leah Rivka Lapiower, Clément Felix Pietrons & Chloé Sassi
Costumes by Ava de Ardis
Soundscapes & music by Fred Avril & Saphira
Video captation Celine Fantino
Editing Chloé Sassi
Photography Antoine Henault
With the support of Chanel Culture Funds & Centre Pompidou
LE PARADIS
REMUE EN MOI,
REMUE EN MOI,
installation sonore, 2023
présentée pour l’exposition 100%
à la VILLETTE, Paris
présentée pour l’exposition 100%
à la VILLETTE, Paris
« Le paradis remue en moi » se déploie comme un dispositif intimiste, une zone à habiter depuis les corps. Les photographies qui construisent cette alcôve compose les archives visuelles de moments « d’union avec l’entour ». L’audience est exhortée à ralentir et invitée à investir l’installation pour écouter les récits vécus derrière chacune de ces images.
Dans cette pièce sonore, Chloé Sassi retranscrit un rapport sensuel au paysage et aux autres-qu’humains, où les protagonistes rentrent en symbiose avec un lieu. La prise de vue devient ici proposition pour développer des situations d’intensités sensorielle et relationnelle. Comment témoigner de la rencontre d’un fleuve ou d’une agave ? Qu’est-ce que ce serait de faire l’amour à la mer ? Jusqu’où perdre les contours de son corps dans un désert polonais ?
La recherche poétique et l’improvisation sonore se tissent à l’éco-philosophie et le field recording intervient comme le moyen privilégié pour se « mettre à l’écoute » du monde. L’artiste avance la nécessité d’une autre relation au vivant, laquelle s’ouvrirait d’abord
Dans cette pièce sonore, Chloé Sassi retranscrit un rapport sensuel au paysage et aux autres-qu’humains, où les protagonistes rentrent en symbiose avec un lieu. La prise de vue devient ici proposition pour développer des situations d’intensités sensorielle et relationnelle. Comment témoigner de la rencontre d’un fleuve ou d’une agave ? Qu’est-ce que ce serait de faire l’amour à la mer ? Jusqu’où perdre les contours de son corps dans un désert polonais ?
La recherche poétique et l’improvisation sonore se tissent à l’éco-philosophie et le field recording intervient comme le moyen privilégié pour se « mettre à l’écoute » du monde. L’artiste avance la nécessité d’une autre relation au vivant, laquelle s’ouvrirait d’abord
par les corps en présence.
Avec les apports théoriques de Baptiste Morizot, Glenn Albrecht et du poète Novalis
Voix de la mise en présence Danai Galeou
Voix didactique Clément Felix Pietrons
Voix du dialogue polyphonique et improvisations sonores : Carla Magnier et Chloé Sassi
Musique et sound design Fred Avril
Création instrumentale à la clarinette par Rebecca Minten
Scénographie molle réalisée en collaboration avec le collectif Somme Sensible
Curation Ines Geoffroy
Reviews & presse (FR) :
Podcast “Présent.e.” : Interview de Camille Bardin avec Marine Comte et Laura Bartier.
Fish-Eye Magazine : Place à la scène artistique d’aujourd’hui
Konbini : La crème des jeunes artistes contemporains vous attend dans une exposition flamboyante
CITIZEN K : 5 artistes repérés à 100% L’expo
NUMERO MAGAZINE : : 9 expositions à ne pas manquer en avril
paradise is moving inside of me
sound installation, 2023
showed for the exhibition 100%
LA VILLETTE, Paris
showed for the exhibition 100%
LA VILLETTE, Paris
« Paradise is moving inside of me » is built as an intimate display, a place to inhabit. The photograph that are composing this alcove are visual archives of moments of “union with the landscape”. The audience is invited to slow down and lay back in the installation to listen the stories around each of these images.
In this sound piece, Chloé Sassi relates sensual confrontation with landscape and others-than-humans, where the protagonists enter in symbiosis with a place. The shooting becomes proposition to develop situation of sensorial and relationnal exploration. How to share the close encounter with a river or an agave ? How would it feel to make love with the sea ? How far could we collectively melt with a polish desert ?
Poetic research and sound improvisation are connected with eco-philosophy, and field recording appears as a way to approach “deep listening”. Sassi argues the need of weaving new relationship with the living world.
In this sound piece, Chloé Sassi relates sensual confrontation with landscape and others-than-humans, where the protagonists enter in symbiosis with a place. The shooting becomes proposition to develop situation of sensorial and relationnal exploration. How to share the close encounter with a river or an agave ? How would it feel to make love with the sea ? How far could we collectively melt with a polish desert ?
Poetic research and sound improvisation are connected with eco-philosophy, and field recording appears as a way to approach “deep listening”. Sassi argues the need of weaving new relationship with the living world.
With the theoritical contribution of Baptiste Morizot, Glenn Albrecht & Novalis
Embodiment voice Danai Galeou
Didactic voice Clément Felix Pietrons
Polyphonic dialogues & vocal improvisation : Carla Magnier & Chloé Sassi
Music & Sound Design Fred Avril
Clarinet by Rebecca Minten
Soft scenography realised in collaboration with Somme Sensible Collective
Curated by Ines Geoffroy
Press (EN) :
Chloé Sassi : article on Femme Foto United
Embodiment voice Danai Galeou
Didactic voice Clément Felix Pietrons
Polyphonic dialogues & vocal improvisation : Carla Magnier & Chloé Sassi
Music & Sound Design Fred Avril
Clarinet by Rebecca Minten
Soft scenography realised in collaboration with Somme Sensible Collective
Curated by Ines Geoffroy
Press (EN) :
Chloé Sassi : article on Femme Foto United
Exposé pour la préouverture du Hangar Y dans le cadre de Paris Plus en octobre 2022.
Avec le support d'Artagon et de la fondation ART EXPLORA.
Dans une réflexion sur l'in situ et ce que peut signifier « habituer un espace », Chloé Sassi propose une retranscription sensorielle d'une expérience collective.
Construite dans une démarche collaborative, Interspaces est une vidéo en six tableaux tournée dans la forêt dans les environs du Hangar Y. Elle découle d'une série d'ateliers d'exploration relationnelle et corporelle menés avec la participation d'habitant.e.s volontaires de la ville de Meudon, dans une recherche de casting intergénérationnel.
Par le biais du chant, du mouvement libre et de pratiques écosomatiques, il s'agit d'éprouver l'environnement dans une quête « d'ultra-contact ». Le costume revêt une importance particulière où des « prothèses relationnelles » font le lien entre les différent.e.s protagonistes.
Sont également convoqués sous la forme d'un collage polyphonique, des extraits de poèmes de l'artiste et des expérimentations sonores en collaboration avec Carla Magnier.
Dans cette forme hybride, Interspaces, saisi par l'oeil de Céline Fantino, se situe à l'interstice entre documentaire et mise-en-scène et brouille les frontières entre l'art et la vie. Comment réinventer la relation à l'autre, à l'entour et aux non-humains ?
En cherchant à occuper la forêt par les corps en présence, Chloé Sassi déploie un dispositif d'improvisation dans l'espace public en interrogeant la possibilité d'une utopie.
(Extrait du cartel de l'exposition)
Réalisé et monté par Chloé Sassi
Filmé par Céline Fantino
Avec Carla Magnier, Jule Truyoli, Chloé Sassi, Dahlia Koum Sam, Joachim Cohen, Marie-Thé Alirot, Thierry Guedj et Diana Gomez
Costumes par Ava de Ardis
Sound design par Fred Avril
Typographie Aida aka Dadj
Lien vidéo sur demande
Screen for pre-opening of Hangar Y for Paris Plus in october.
With the support of Artagon & ART EXPLORA.
In the process of re-thinking how to collectively "inhabit a space" through the body, Chloé Sassi proposes a sensorial transcription of a relational experiment
Build in a collaborative approach, Interspaces is a video made of 6 tableaux shot in the forest around the Hangar Y near Paris. It results from different workshops of corporal exploration with the participation of some voluntary inhabitants of the city of Meudon, searching an intergenerational casting.
Through chant, free movement and ecosomatic practices, the protagonist are searching to feel the environment as a quest of "ultra contact". Relational prostheses in their costumes allow them to connect to each others.
The film also brings together in a polyphonic collage some extract of poems of Sassi and some singing experimentations in collaboration with Carla Magnier.
In this hybrid form, Interspaces blurs the lines between documentary and staging, art and life. How to reinvent our relationship to the other, the surroundings and the non-humans?
Searching to occupy a public space from an embodied perspective, Chloé Sassi question the possibility of an utopia.
(Extract from the description of the exhibition)
Directed & edited by Chloé Sassi
Camera by Céline Fantino
Starring Clara Magnier, Jule Truyoli, Chloé Sassi, Dahlia Koum Sam, Joachim Cohen, Marie-Thé Alirot, Thierry Guedj & Diana Gomez
Costumes by Ava de Ardis
Sound design by Fred Avril
Font Aida aka Dadj
Video link on request
SABLE CULTE,video, 7’’, 2021
Avec Tiziano Canello, Alessandro Riletti, Constanza Nani
Prises de vues de Franky Kuete
Montage de Céline Fantino
Étalonnage couleur de Lucie Baudi
Son et mixage sonore de Paul JF Fleury
La vidéo a été présentée en 2022 à l'exposition Born Again Raised by You à POUSH MANIFESTO, Paris.
Curation : Collectif Eaux-Fortes
SABLE CULTE est l’archive d'un rituel “séculier”, une proposition écosomatique tournée en une fois. La vidéo documente une expérience collective sur une plage italienne.
En partant d’une proposition sensorielle simple (recouvrir un homme de sable) les performeurs-ses sont invité-e-s à improviser. Cette partition initiale ouvre à la création spontanée de situations comme des réinterprétations païennes de l'iconographie occidentale : soudain, une image de « pietà » apparaît.
SABLE CULTE ouvre un « espace de réciprocités » dans le processus artistique : tous-tes les participant-e-s (cameraman et réalisatrice inclu-es) sont nu-e-s, tout comme les acteurs-trices. Par ce biais il s’agit de construire un rapport symétrique entre qui se trouve devant et derrière la caméra, s'échappant ainsi d'un dispositif voyeuriste.
En ce sens, SABLE CULTE interroge l'intimité comme nouveau mode de vivre ensemble, vers une quête de rencontres tactiles mais dans une interaction non-sexuelle.
Presse : “Born Again, Raised by You, une expo pour penser la renaissance” article en ligne sur Manifesto XXI
RITE of sand,video, 7’’, 2021