SABLE CULTE
Vidéo digitale, 7’’, Italie, 2022
Avec Tiziano Canello, Alessandro Riletti, Constanza Nani
Prises de vues de Franky Kuete
Montage de Céline Fantino
Étalonnage couleur de Lucie Baudi
Son et mixage sonore de Paul JF Fleury
La vidéo a été présentée en 2022 à l'exposition Born Again Raised by You à POUSH MANIFESTO, Paris.
SABLE CULTE est l’archive d'un rituel post-paîen. Tournée en une fois, la vidéo documente une expérience collective sur une plage italienne.
Par l'utilisation de protocoles inspirés des pratiques écosomatique et de techniques corporelles, toute l'équipe du film est amenée vers un état altéré.
En invoquant cet espace de réceptivité et à partir d’une directive initiale (couvrir un homme de sable), les performeurs-ses sont invité-e-s à improviser. Cette liberté d’action permet la création de situations qui tendent vers des réinterprétations paîennes de l'iconographie occidentale : soudain, une image de « pietà » apparaît.
SABLE CULTE ouvre un « espace de réciprocités » dans le processus artistique : tous-tes les participant-e-s (cameraman et réalisatrice inclu-es) sont nu-e-s, tout comme les acteurs-trices. Par ce biais il s’agit de construire un rapport symétrique entre qui se trouve devant et derrière la caméra, s'échappant ainsi d'un dispositif voyeuriste.
En ce sens, SABLE CULTE interroge l'intimité comme nouveau mode de vivre ensemble, vers une quête de rencontres tactiles mais dans une interaction non-sexuelle.