MANIFESTO
Somme Sensible est un projet collectif pour créer des zones de contact. À l’heure de la crise environnementale, dans cet “entracte entre deux mondes, l’ancien mourant et l’autre ayant peine à commencer” nous avons la conviction que l’espace de l’art peut encore constituer un laboratoire pour tester des utopies.
Comment imaginer de nouvelles modalités d’être ensemble ? Qu’est-ce que pourraient être des sociabilités alternatives, basées sur le soin et l’attention à l’autre ? Comment stimuler une conscience environnementale à travers l’improvisation collective ? Comment engager à “une production singulière d’existence” ?
Somme Sensible est un territoire d’exploration individuelle et collective. Nous cherchons à nous extraire de l’idée de “performance” - en tant que sémantique capitaliste reprise par l’art contemporain pour proposer un format hybride et inédit : l’activation.
Activation n.f : Passage d’une chose de sa forme normale à une forme plus riche en énergie et plus apte à entrer en réaction.
Et c’est parce que nous avons l’urgence “d’entrer en réaction” face à un effondrement généralisé, que nous voulons créer la possibilité, à l’échelle qui est la nôtre, de faire société d’une manière renouvelée, incarnée et inclusive. Nous désirons sortir de la passivité habituelle en rendant possibles d’autres modes d’écoute et de mouvements.
Nous pensons les ambiances en tant que puissance de réenchantement. Somme Sensible revendique un nouveau médium pour célébrer la vie.
Ce medium est transdisciplinaire, collaboratif et participatif. C’est un prétexte à la rencontre qui passe d’abord par les corps en présence et par le jeu. Il engage à chercher d’autres formes d’être vivant, à s’émanciper, encore, toujours.
Somme Sensible conçoit l’immmersion comme nouveau paradigme contemporain, une autre manière d’être au monde devant une perte de l’attention. Mais au delà des applications technologiques et de la réalité virtuelle, nous voulons démontrer la possibilité d’une immersion “analogique” : corporelle et sensible. Somme Sensible entend ainsi “jouir” du réel au sens où l’entend Levinas : “puiser de la vie” partout, et “par tous les sens”. Nous avançons qu’aucune expérience numérique ne pourra remplacer celle de la vie pleine, tactile, incarnée.
Description du projet
Somme Sensible est une ouverture pour développer de nouvelles “écologies mentales” (Guattari) et relationnelles. Nous souhaitons mettre au point un territoire fluide et ouvert, où chacun·e participe sciemment et activement à co-construire l’ambiance.
Nous proposons des activations à durée variable (entre des sessions d’une heure jusqu’à plusieurs jours en immersion). Au croisement entre les disciplines, nous créons des dispositifs “de mise à l’écoute” sur un mode de partage de compétences.
/ UN FORMAT UNIQUE
Notre format évenementiel conjugue de la musique électronique générée en live, combinée simultanément avec des improvisations vocales et dansées et des sessions immersives participatives. Nous déployons par ailleurs une méthode pédagogique collaborative sous la forme de workshops proposés à l’audience.
Nous défendons l’improvisation comme approche de résilience, une manière dynamique de faire de l’art, qui “prend les choses là où elles sont : par le milieu”. (Deleuze).
Loin de l’idée de “performances” isolées de l’audience, cette perspective entend concevoir ces différentes interventions plutôt en tant que manifestations spontanées qui adviennent organiquement dans le dispositif. Dans cette démarche, notre première opération artistique est d’agencer un “cadre souple”, une ritualisation de la mise en présence au sein duquel ensuite improviser de manière multiple.
/ OUVRIR LA DISPONIBILITÉ IMMERSIVE
Nos activations se construisent d’abord comme une expérience de réceptivité, une immersion par le biais des corps. Nous oeuvrons pour une réappropriation sensible, une recherche de résonance avec l’entour et l’autre.
“Il y a tout lieu de supposer qu’un rapport psychophysique à soi, empreint d’une sensibilité à la résonance est la condition préalable d’un rapport au monde réussi” Harmut Rosat, Résonances
Somme Sensible déploie ainsi des stratégies pour rendre l’audience consciente de ce qu’elle éprouve jusqu’à ce qu’elle soit “activée” de l’intérieur et prête à investir l’espace à son tour. Nous cherchons par ce biais à rompre avec l’idée d’un public passif face à un·e artiste actif·ve. Pour ce faire, nous développons de manière complémentaire, une approche sensorielle, relationnelle et atmosphérique.
Un rituel d’entrée et de sortie est proposé à chaque participant·e. Il s’agit de marquer l’arrivée dans le lieu, en informant l’audience des règles en vigueur à l’intérieur de l’espace. Une telle introduction permet de veiller au bon respect du consentement de chacun.e mais aussi de créer un premier contact privilégié de remise au corps.
La scénographie de Somme Sensible est travaillée pour encourager à la rencontre, une installation évolutive à investir et à explorer. Une installation modulaire accueille les participant.e.s et vise la fabrique en commun d’espace à habiter collectivement. Différents outils d’interactions potentielles (les affordances) sont disposés à travers l’espace, prêts à être activés. L’espace est envisagé d’abord en tant que stimulation polysensorielle. Somme Sensible est ainsi conçu de manière synesthésique : par-delà le regard et dans une succession de goûts, d’odeurs, de touchers et de sons.
/ ACTIVANT-E-S
Des facilitateurs·trices d’ambiance, les “activant.e.s” sont présent·e·s tout au long de l’événement, représentant au moins un tiers des participant·es. Ils et elles sont performeur·ses, acteur·trices, thérapeutes ou encore praticien·nes de techniques corporelles.
Leurs approches ainsi que leurs présences singulières convergent pour former un écosystème relationnel complexe et amener chacun·e en immersion. Ils et elles invitent à agir, communiquer, éprouver autrement, en garantissant par ailleurs une présence constante et attentive au sein du dispositif. C’est la combinaison unique des activant.e.s et des participant.e.s qui va d’abord générer la “Somme Sensible” : un art de coopération.
/ UNE ORGANISATION MAJORITAIREMENT NON-VERBALE
Pour chercher de nouvelles formes d’écoute et dans cette quête de sociabilités alternatives, Somme Sensible se déploie de manière majoritairement non-verbale. Au sein de cet espace expérimental, les pratiques vocales et le mouvement libre interviennent ainsi comme d’autres façons de créer du dialogue. Nous utilisons entre autres les méthodes du contact dans cette improvisation pour découvrir les “formes souterraines du geste” (Steve Paxton). Le chant spontané intervient par ailleurs pour créer de la résonance au sein du groupe. Il s’agit de témoigner de la nécessité du réenchantement (littéralement : manifester un monde qui recommence à chanter) sur un mode polyphonique.
/ UNE APPROCHE INCLUSIVE
Somme Sensible est adaptable à des publics et contextes très différents. Jusqu’alors nous avons proposé notre format à des institutions artistiques (centre d’art, artist run space...) mais aussi à des festivals. Nous souhaitons le rendre exportable auprès de tous types de personnes et de lieux, en collaborant aussi par exemple avec des enfants, personnes âgées, structures carcérales et de santé, mais aussi dans l’espace public, en extérieur... décloisonner. Nous valorisons une approche in situ, à partir des “forces en présence”.
Pour plus d’informations sur le projet contactez nous :
sommesensible (at) gmail.com
Instagram : @sommensible
Photos de Léna Hervé et Florencia Rosas-Tron