LE PARADIS
REMUE EN MOI,
REMUE EN MOI,
installation sonore, 2023
présentée pour l’exposition 100%
à la VILLETTE, Paris
présentée pour l’exposition 100%
à la VILLETTE, Paris
« Le paradis remue en moi » se déploie comme un dispositif intimiste, une zone à habiter depuis les corps. Les photographies qui construisent cette alcôve compose les archives visuelles de moments « d’union avec l’entour ». L’audience est exhortée à ralentir et invitée à investir l’installation pour écouter les récits vécus derrière chacune de ces images.
Dans cette pièce sonore, Chloé Sassi retranscrit un rapport sensuel au paysage et aux autres-qu’humains, où les protagonistes rentrent en symbiose avec un lieu. La prise de vue devient ici proposition pour développer des situations d’intensités sensorielle et relationnelle. Comment témoigner de la rencontre d’un fleuve ou d’une agave ? Qu’est-ce que ce serait de faire l’amour à la mer ? Jusqu’où perdre les contours de son corps dans un désert polonais ?
La recherche poétique et l’improvisation sonore se tissent à l’éco-philosophie et le field recording intervient comme le moyen privilégié pour se « mettre à l’écoute » du monde. L’artiste avance la nécessité d’une autre relation au vivant, laquelle s’ouvrirait d’abord
Dans cette pièce sonore, Chloé Sassi retranscrit un rapport sensuel au paysage et aux autres-qu’humains, où les protagonistes rentrent en symbiose avec un lieu. La prise de vue devient ici proposition pour développer des situations d’intensités sensorielle et relationnelle. Comment témoigner de la rencontre d’un fleuve ou d’une agave ? Qu’est-ce que ce serait de faire l’amour à la mer ? Jusqu’où perdre les contours de son corps dans un désert polonais ?
La recherche poétique et l’improvisation sonore se tissent à l’éco-philosophie et le field recording intervient comme le moyen privilégié pour se « mettre à l’écoute » du monde. L’artiste avance la nécessité d’une autre relation au vivant, laquelle s’ouvrirait d’abord
par les corps en présence.
Avec les apports théoriques de Baptiste Morizot, Glenn Albrecht et du poète Novalis
Voix de la mise en présence Danai Galeou
Voix didactique Clément Felix Pietrons
Voix du dialogue polyphonique et improvisations sonores : Carla Magnier et Chloé Sassi
Musique et sound design Fred Avril
Création instrumentale à la clarinette par Rebecca Minten
Scénographie molle réalisée en collaboration avec le collectif Somme Sensible
Curation Ines Geoffroy
Reviews & presse (FR) :
Podcast “Présent.e.” : Interview de Camille Bardin avec Marine Comte et Laura Bartier.
Fish-Eye Magazine : Place à la scène artistique d’aujourd’hui
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paradise is moving inside of me
sound installation, 2023
showed for the exhibition 100%
LA VILLETTE, Paris
showed for the exhibition 100%
LA VILLETTE, Paris
« Paradise is moving inside of me » is built as an intimate display, a place to inhabit. The photograph that are composing this alcove are visual archives of moments of “union with the landscape”. The audience is invited to slow down and lay back in the installation to listen the stories around each of these images.
In this sound piece, Chloé Sassi relates sensual confrontation with landscape and others-than-humans, where the protagonists enter in symbiosis with a place. The shooting becomes proposition to develop situation of sensorial and relationnal exploration. How to share the close encounter with a river or an agave ? How would it feel to make love with the sea ? How far could we collectively melt with a polish desert ?
Poetic research and sound improvisation are connected with eco-philosophy, and field recording appears as a way to approach “deep listening”. Sassi argues the need of weaving new relationship with the living world.
In this sound piece, Chloé Sassi relates sensual confrontation with landscape and others-than-humans, where the protagonists enter in symbiosis with a place. The shooting becomes proposition to develop situation of sensorial and relationnal exploration. How to share the close encounter with a river or an agave ? How would it feel to make love with the sea ? How far could we collectively melt with a polish desert ?
Poetic research and sound improvisation are connected with eco-philosophy, and field recording appears as a way to approach “deep listening”. Sassi argues the need of weaving new relationship with the living world.
With the theoritical contribution of Baptiste Morizot, Glenn Albrecht & Novalis
Embodiment voice Danai Galeou
Didactic voice Clément Felix Pietrons
Polyphonic dialogues & vocal improvisation : Carla Magnier & Chloé Sassi
Music & Sound Design Fred Avril
Clarinet by Rebecca Minten
Soft scenography realised in collaboration with Somme Sensible Collective
Curated by Ines Geoffroy
Press (EN) :
Chloé Sassi : article on Femme Foto United
Embodiment voice Danai Galeou
Didactic voice Clément Felix Pietrons
Polyphonic dialogues & vocal improvisation : Carla Magnier & Chloé Sassi
Music & Sound Design Fred Avril
Clarinet by Rebecca Minten
Soft scenography realised in collaboration with Somme Sensible Collective
Curated by Ines Geoffroy
Press (EN) :
Chloé Sassi : article on Femme Foto United